Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 Nov

Le québécois est il gentil ?

Publié par Jess et Jer  - Catégories :  #Québéquismes, #Notre aventure

Lorsque nous avons parlé à nos amis de notre envie de partir nous installer ici, nous avons eu droit pêle-mêle à des "han, mais tu vas avoir froid !!!"-probablement vrais-, à des "vous allez prendre l'accent québecois" -probablement faux ou encore à des "hoooo mais ils sont tellement gentils les québecois".

Alors qu'en est il de cette dernière affirmation ? Le québecois est il vraiment un Calinours ?(oui, ici on dit Calinours, pas Bisounours, Bizoune voulant dire... tout autre chose en quebecois)

Et bien oui !

Selon une récente étude du New York Times menée entre janvier et juin 2013 sur 1500 individus de 30 nationalités différentes, âgés de 18 à 65 ans, tous interrogés sur 50 questions type, le québecois serait effectivement le peuple le plus gentil ! Plusieurs causes seraient avancées. La faible densité de population, pour commencer. Le fait que le territoire soit occidentalisé depuis seulement 400 ans, aussi. Ou encore...

Le québécois est il gentil ?

NAN JE DECOOOOONNE !

Je ne sais pas si le peuple québecois est plus gentil qu'un autre ! Ici on est sur terre ! Il y a donc de tout !

Mais ce qui est sûr c'est que le québecois à l'air plus gentil.

Déjà, il ne dit jamais non. Par contre, si vous vous prenez un peut-être dans la face, ca veut dire non.

Ensuite, il pratique le renforcement positif : même s'il se fout de ce que vous lui dites (par exemple en entrevue d'embauche), il s’intéresse à vos plus belles réalisations pour que vous ayez une image positive de vous même, et que cela vous aide à avancer (c'est culturel, pas hypocrite).

Enfin, il semble qu'il ait moins peur. Moins peur des autres : blancs, noirs, jaunes, gays, bi, hétéro, grands, petits, ici peu importe les différences, l'autre n'est ni pire ni meilleur, il est juste un autre. Moins peur de l'avenir aussi : oui tu peux perdre ta job demain. Mais tu peux aussi en trouver une autre la semaine suivante, c'est la vie ! Moins peur enfin de faire des choix : tu as le droit de te planter, tant que tu agis. Ici pas d’étiquette, pas de boite dans laquelle tu es catégorisé à vie. Tu peux te renouveler, être celui que tu veux être.

Alors, je ne sais pas si le québécois est plus gentil qu'un autre. Mais je pense que le fait de se sentir libre et en confiance aide à être ouvert, tout simplement. Et à accepter l'autre avec le sourire.

#conclusiondecalinours

Commenter cet article

À propos

Les histoires de deux amoureux et leur chat immigrés au Québec