Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 Sep

10 choses à savoir pour éviter de -trop- passer pour des billes au Quebec

Publié par Jess et Jer  - Catégories :  #Québéquismes

Parce que nous allons recevoir pas mal de visites de petits français dans le mois à venir, un petit post sur les surprises qui vous attendent en arrivant ici me parait indispensable.

Ne croyez pas que vous venez ici chez des cousins européens implantés en Amérique du Nord ! Non. Vous venez chez des nord américains qui parlent un français différent de celui que vous connaissez. La culture, la façon d'agir, les repères ne sont pas les mêmes. Bon, ce n'est pas non plus le choc culturel de ouf comme si vous vous rendiez en Asie ou dans le nord de la France, mais quand même, il y a des choses bonnes à savoir si vous ne voulez pas louper votre intégration et passer pour des courges.

10 choses à savoir pour éviter de -trop- passer pour des billes au Quebec

Alors je ne vais pas me lancer dans une dissertation sur tout ce qui nous oppose et nous rassemble, mais voilà déjà quelques bonnes pratiques à maitriser qui vous permettront d' éviter de passer pour des "maudits français" (et de nous abstenir, par la même occasion, de vous arracher les bras pour vous taper avec parce que vous nous foutez la honte).

Petite liste non exhaustive et non hiérarchisée des trucs à faire ou ne pas faire ici :

  1. Dites "allo" pour "bonjour", "bonjour" pour "au revoir", "bienvenue" pour "de rien", et "peut être" pour "non". C'est de l'anglais francisé, ne cherchez pas à comprendre et obéissez.
  2. Traversez au passage piéton lorsque c'est votre tour. Ni avant, ni après, ni à coté. Sinon au mieux, on vous dévisage comme si vous aviez piqué le sac d'une petite vieille, au pire vous prenez une amende.
  3. Ne demandez pas un "café" dans un bar. Demandez plutôt un "expresso". Sauf si vous voulez vous retrouver avec une bassine d'eau chaude gout café, avec du lait et du sucre dedans. C'est vous qui voyez, moi je m'en tape, je ne bois pas de café...
  4. Placez-vous à droite dans les escalators si vous n’êtes pas pressés. A gauche c'est pour les flèches qui les montent en courant. Et vous n’êtes pas des flèches (sans méchanceté).
  5. Ne jugez pas. Alors oui, ici vous allez voir de vieux monsieurs très dignes à fond la caisse sur leur trottinette, des mecs en vélo avec leur chat sur l'épaule, des filles en mini short avec les cheveux très longs d'un coté et complétement rasés de l'autre, des gars en costard avec des baskets de course. Et alors ? chacun sa vie !
  6. Vous allez tout payer plus cher que prévu. En effet, les prix sont affichés en HT. Il faut ajouter la taxe provinciale et celle de l’état. Sauf pour les produits non transformés. Sauf pour l'alcool à la SAQ. Sauf dans les fastfood. Je crois qu'il y a d'autres exceptions aussi. Mais si si c'est très simple !
  7. Laissez un pourboire. Sauf si vous aimez qu'on vous jette des pierres dans votre face. Ici, non seulement une bonne partie du salaire des serveuses est constitué du pourboire, mais en plus quoi qu'il arrive elles ont une taxe à payer dessus. Donc si vous ne laissez pas de pourboire, non seulement elle gagne moins d'argent, mais en plus elle en perd vu qu'elle qu'elle est taxée sur une partie du salaire qu'elle n'aura pas touché. Ca va, vous suivez encore ?
  8. Amenez un masque pour dormir. Par un masque de scream, non, quoique c'est vous qui voyez, mais un masque pour protéger vos délicats petits yeux d’européen de la férocité des rayons du soleil au petit matin. Parce qu'ici, messieurs dames, ils ne connaissent pas les volets. Peut être parce qu'ils n'ont pas assez de bois, j'en sais rien, mais... ce conseil n'est pas à prendre à la légère.
  9. Prenez votre mal en patience pour vous garer. Je suis désolée je n'ai pas de meilleur conseil à vous donner concernant la science inexacte du stationnement à Montréal. Pour vous donner une idée, dans notre rue, on peut se garer devant chez nous, sauf devant la bouche d'incendie, tous les jours de la semaine sauf le mercredi de 10h à 11h entre avril et décembre. En face, pareil sauf que l'interdiction porte sur le jeudi. Cinq mètres plus loin c'est une autre règle qui s'applique. Je jure sur la bible en Klingon que c'est vrai.
  10. Pour ce dixième point.... à vous de me dire quand vous reviendrez ! Quel conseil auriez vous voulu que je vous donne et que je n'ai pas listé ici ?


Allez, n'ayez pas peur, ça va bien se passer !

A très vite en Quebequie !

PS : ces conseils concernent ceux qui viennent ici en touristes. Pour ceux qui souhaitent s'implanter ici, cette liste est très très loin d'avoir fait le tour des surprises que nous rencontrons au quotidien. Par exemple je ne parle pas du système bancaire qui est pourtant un véritable casse-tête, ici !

PS2 : vous voulez savoir si vous êtes un "maudit français" ? Rendez vous ici, sur l'excellentissime blog de franco québecoise pour vous tester !

Commenter cet article
S
rien à dire ! j'achète!!!!!!!!!! trop drôle
Répondre
J
merci ! c'est gentil !
C
Te connaissant tu fais ça pour me décourager ! Dommage... finalement je reste un mois !
Répondre
J
tu restes tant que tu veux tant que tu ne me traines pas dans les musées tous les jours...
F
Super adorable d'avoir parlé de mon "excellentissime blog", drôlissime Jekyssa (oui, décidément, j'aime vraiment ton nom d'artiste). Crampée de rire avec tes numéros 1, 3 et 8 ! Ah, les volets ! Si tu savais comme ça me manque... Hélas à ce jour je n'ai pas encore trouvé LE masque, "THE MASK" (ah ah ah), qui couvre totalement la lumière : elle passe toujours un peu par en dessous de mes yeux. Mais c'est vrai que le masque de Scream, ou même celui du tueur dans La Cité de la peur, serait peut-être plus efficace. Et puis ça exciterait peut-être mon homme... !?
Répondre
F
MDR ! Rappelle-moi de venir lire cette réponse quand je suis triste ou super énervée ! A +
J
Avec plaisir ! quand on aime...<br /> Pour cette histoire de volets, nous en déplacement, on se balade toujours avec un plaid bien épais qui peut ou nous réchauffer ou servir de rideaux ! <br /> Pour le masque, bien que j'adore the mask (Sssplendide !!) je vote pour celui de la cité de la peur : tres confortable pour dormir, pratique pour boire la nuit, léger avec son design travaillé...&quot;un masque qu'il est bien pour dormir avec&quot;. Ensuite si tu arrives à faire briller les yeux de hommes avec ça, et bien...chapeau ! (et appelles moi pour me donner des cours)

À propos

Les histoires de deux amoureux et leur chat immigrés au Québec